Portage salarial : comment avoir un salaire net satisfaisant ?
Ce n’est pas parce que votre chiffre d’affaires est élevé que vous aurez forcément un salaire net qui va vous contenter. Si vos charges et les frais de gestion sont également élevés alors ce que vous toucherez au final pourrait vous décevoir. Avant de signer en portage salarial et avant chaque mission, faites toujours un calcul de TJM et du salaire net.
Évaluer vos charges et dépenses
Les charges sociales comprennent les charges patronales et salariales. Vous avez besoin de connaître le montant pour le calcul du TJM et du salaire net.
Par ailleurs, la société de portage prélève généralement entre 5 % et 10 % de votre chiffre d’affaires pour couvrir ses frais de gestion.
En outre, prenez en considération vos frais professionnels. Il s’agit, par exemple, de vos frais de déplacement ou de l’achat ou de la location d’un matériel professionnel.
Il y a aussi les avantages comme une mutuelle ou des Tickets restaurant. Ces frais ou avantages professionnels peuvent souvent être déduits de votre chiffre d’affaires avant le calcul des charges, ce qui va augmenter votre salaire net final.
Intégrer les charges dans le calcul du TJM : rôle d’un simulateur de TJM et salaire net
Déterminez le salaire net annuel que vous souhaitez percevoir. Ajoutez-y les charges sociales et les frais de gestion. Intégrez également l’estimation de vos frais professionnels. Faites la somme de tous ces montants. Divisez le montant que vous obtenez par le nombre de jours de travail que vous comptez faire dans l’année. C’est une formule très simplifiée. Pour avoir un TJM précis, utilisez un simulateur de TJM en vue de déterminer votre salaire net. En effet, le TJM permet de calculer votre CA. C’est de ce CA que seront déduits les frais de gestion de la société de portage, les charges patronales et les charges patronales. Vous obtenez alors le salaire net avant impôt sur le revenu. Quant aux frais professionnels, ils sont généralement remboursés. Ces notes de frais n’ont donc aucun impact sur votre salaire net. Les avantages sociaux (la mutuelle par exemple) viennent compliquer davantage le calcul, d’où l’intérêt du simulateur du TJM et salaire net.
Choisir une société de portage salarial avantageuse
Une société de portage salarial qui applique un taux de 5 % de frais de gestion est généreuse surtout si elle pratique une politique de plafonnement. Grâce à celle-ci, une plus grande part de votre chiffre d’affaires sert au calcul de votre salaire brut, ce qui augmente votre salaire net final.