Comment mener à bien un entretien de recrutement ?
La personne assise en face de vous est-elle le candidat idéal pour le poste ? Comment le savoir lorsque les conditions du marché sont si incertaines ? Il n’est pas facile de deviner toutes les qualifications et tous les attributs dont vous aurez besoin une fois que six mois ou un an se seront écoulés, etc.
Voici quelques questions intelligentes à poser à un candidat à un emploi lors d’un entretien.
1. Le candidat s’adapte-t-il facilement ?
Le candidat peut-il vous donner des exemples de la manière dont il a réussi à grandir, à se métamorphoser et à évoluer dans un environnement de travail dynamique ? La polyvalence, la capacité à assumer de nouveaux rôles et à adopter de nouvelles façons de penser constituent des détails cruciaux lorsque les vents de l’économie changent.
2. Posez-vous de bonnes questions ?
Qu’est-ce que le candidat « sait » de votre entreprise ou de votre secteur ? Est-il capable d’écouter, de résumer et d’aborder des sujets réfléchis liés au cœur de votre activité ? Ces éléments peuvent vous en dire long sur sa manière de raisonner et sur sa faculté à diagnostiquer un problème de marché et à y répondre.
3. Fait-il preuve d’une curiosité insatiable ?
Que veut-il savoir d’autre ? A-t-il beaucoup de questions ? Comme un bon employé doit aujourd’hui avoir de grandes aptitudes d’apprentissage, une curiosité dévorante est essentielle pour une productivité élevée et une perspective originale.
4. Pouvez-vous voir des tendances dans des informations hétérogènes ?
Le candidat peut-il analyser les courants et percevoir les directions importantes en matière d’information, de flux de travail et d’urgences organisationnelles ? Les nouvelles conditions du marché exigent l’habileté de « voir » de manière proactive ce qui se passe sur le secteur et d’être capable de le communiquer aux autres. Cette aptitude à déceler la bonne voie dans des bribes données et d’indications est une excellente raison de recruter un individu.
5. Travaillez-vous bien en équipe ?
Il faut rechercher le candidat idéal qui comprend que sa réflexion est enrichie par la collaboration et la diversité et qui fait également preuve de compétences interpersonnelles.